Cours "Ab'Dos" - quelques informations

 

Que signifie : "Ab'Dos" ? 

Abdominaux (Ab') : muscles profonds de la ceinture abdominale (le transverse et les obliques). Ces muscles seront travaillés et renforcés lors de ce cours. Ils servent à :

  • tenir le dos et maintenir une bonne posture (primordial en cas de maux de dos)
  • stimuler le transit (intéressant en cas de ballonnement, constipation, etc...)
  • maintenir les viscères en place (intéressant également en cas de prolapsus)
  • faire circuler le sang (via la respiration abdominale : meilleur retour veineux en cas de jambes lourdes, gonflées, etc...)
  • bouger (les jambes, les bras, le tronc, marcher, se baisser, se relever, etc...)
  • refouler le diaphragme vers le haut à l'expiration (travail sur la respiration abdominale)
  • à affiner votre silhouette

Dos : votre dos, il va être renforcé et protégé grâce à une posture adéquate et à des exercices spécifiques proposés.

Le cours ne se résume pas à ces deux termes évoqués, il est encore plus global, subtil et efficace. Ci-après, vous trouverez quelques informations qui vous donneront envie, je l'espère, de nous rejoindre, nous n'attendons plus que vous !

Quels sont les objectifs de ce cours ? 

Une séance comprend un travail corporel global :

  • Travail de renforcement : abdominaux, dos, périnée mais également les épaules, les bras, les cuisses, les chevilles et les pieds.

  • Travail de protection : périnée et dos

  • Travail de respiration abdominale et de relaxation

  • Travail d'équilibre 

Quels sont les bienfaits de ce cours ? 

  • Un travail global DOUX, SUBTIL, CONSCIENT et PROFOND

  • Un travail global des muscles du corps : musculature profonde, dos, périnée et autres parties du corps

  • Tous les exercices proposés évitent les pressions inutiles sur votre dos, vos abdominaux et votre périnée (limite les incontinences urinaires, les hernies discales, les maux de dos, etc...)

  • Meilleure posture et tonicité de votre corps

  • Travail sur la respiration abdominale : meilleur transit, meilleure circulation veineuse et amène de la détente

  • Protection de votre dos grâce à l’apprentissage des bonnes pratiques dans les usages du quotidien : se lever, se baisser, porter une charge, etc...

  • Equilibre amélioré grâce au renforcement des chevilles et des pieds (permet de limiter les fractures et les chutes)

    On ne se focalise pas uniquement sur les célèbres "plaques de chocolat" (muscles grands droits) qui sont jolis à regarder mais qui ne suffisent pas, à eux seuls, à renforcer votre dos, à le soutenir et à diminuer les maux. C'est pourquoi, un travail global et profond est important et est proposé dans ces cours.

Pour qui et pour quoi est destiné ce genre de cours ? 

Quelle est la méthode utilisée dans ce cours ? 

La pratique proposée s'appuie sur les bases de la méthode "APOR B. de Gasquet" ainsi que sur mon expérience personnelle.

Que signifie "APOR" ? 

Approche Posturo-Respiratoire. Cette méthode est inspirée du Yoga, avec intégration du périnée à la respiration.
La posture (le placement du bassin via le périnée et l'auto-grandissement) ainsi que la respiration (l'intégration du périnée), sont les éléments clés de cette méthode. Ci-après, quelques informations supplémentaires à ce sujet.
Vidéo de démonstration de la méthode : Lien sur la vidéo

Quelques éléments liés à cette méthode 

Périnée : le périnée est contracté avant les expirations, ce qui permet de verrouiller le plancher pelvien inférieur et de travailler profondément du bas vers le haut, c'est-à-dire du périnée en remontant via les muscles profonds de l'abdomen.

Respiration : le travail du diaphragme est primordial, il est le muscle principal de la respiration. Il est travaillé comme à son origine physiologique (à l'inspiration : il descend, à l'expiration : il remonte grâce aux muscles abdominaux). Tous les efforts se font sur l'expiration.

Posture : on essaie toujours d'éloigner le plus possible le coccyx, du sommet de la tête en s'étirant. Ceci évite les tassements ou les cambrures excessives et permet à notre respiration, respectivement notre diaphragme, de travailler de manière correcte et automatique. De plus, notre muscle "transverse" se met en tension dans cette position d'étirement.

Qui est B. de Gasquet ? 

Bernadette de Gasquet a obtenu, entre autres, un doctorat en médecine, un diplôme universitaire de rééducation urogynécologique et est professeur de Yoga. Elle a notamment publié certains livres connus, tels que : « Abdominaux arrêtez le massacre », « Périnée, arrêtons le massacre », « Yoga, sans dégâts ».